AJH
Ecrit le: 17.06.04 07:19




Manuel Rotaeche
Tableur Excell des évolutions de population.
Voici les messages de la liste ayant trait à ce tableur qui malheureusement ne peut pas être uploadé sur le forum, mais que vous trouvez en
(http://www.ummo-sciences.org/docs/evolpop.xls)
===============

AJH wrote:

Bonjour

Notre ami Manuel m'a fait parvenir un "simulateur de
population" que j'ai mis dans les documents de travail en
http://www.ummo-sciences.org/docs/evolpop.xls
Il s'agit d'un fichier de 140 ko, téléchargeable

Je n'ai pas eu le temps de le "tester", mais voici ce que
m'écrit Manuel

" J'ai fabriqué un EXCEL pour faire des simulations. J'ai
trouvé que NP avait raison si on acceptait la supposition
qu'il n'y avais pas de décès sur OUMMO avant le moment où
les couples commençaient à décider leur "conversion en
hélium". Mais si on accepte que les accidents, ou maladies
par surprise, ou d'autres raisons font décéder les oummains
à toutes les ages (même avec des taux faibles je pense, mais
il faudrait l’avis d’un démographe pour être certain) on
arrive bien a avoir une démographie stable avec un taux de
naissances/décès de 1,37 pourcent chaque année.

Je croit plutôt a une population stable du genre que tu peux
trouver dans l'Excel dans la partie intitulé en bas "taux
équilibre (plus croyable)"

Tu peux faire des simulations dans la troisième feuille
intitulé "pour jouer" où l'on peut changer la population par
tranches initiales, le nombre des enfants , les taux de
décès à chaque tranche d'age."

ET

Bonjour,

si quelqu'un décide de télécharger, voila quelques indications pour manier l'EXCEL.

Si vous allez a la feuille "pour jouer" et vous pratiquez un peux vous allez comprendre.

J'ai découpé la population par tranches d'age de 1 année chaque tranche, de 0-1année, jusqu'a 121-122 années.

Pour commencer on peu introduire la chiffre initiale pour les enfants aillant 0-1 années dans la "cell" appelé "Donné initial. Nombre vivants/tranche 0:" Imaginons que nous choisissons 1000000 (mais ont peu choisir n'importe quelle nombre)

Si nous considérions l'évolution de la population dans le temps, j'ai supposé que pendant le premier année (dénommé Année 1, a la troisième colonne) a chaque tranche d'age il existe un taux de mortalité différente. C'est a dire, (par exemple) les petits enfants -entre 0 et 7 années-, meurent 2 pour chaque 10 000 chaque année (et ça pour chaque tranche d'un année) mais on peu changer ces taux.

J'ai faite semblable pour les tranches 8-19, 20-44, 45-64 et 65-90

On peu choisir le taux de décès que nous voulons en changeant les nombres en rouge. Ce seront les décès dues aux accidents, maladies inévitables etc, jusqu'a arriver aux 91 années ou les oummains commencent a mourir par propre volonté. Pour la denier tranche 91-121 j'ai construit un algorithme (je conseille ne pas toucher) que décrie comment les anciens couples vont disparaître peu a peu jusqu'a 121 années ou personne va rester.

On voie alors, en aplicant ces taux des décès par années, combien des gens vivent a chaque age. On peu voir a la colonne quatrième le pourcentage des vivants face a le total nées a le même année. A la quatrième colonne est calculé le nombre des morts pour chaque age pour un année, et un bas est la somme global des morts dans l'année 1.

On peu jouer avec les taux, et on vas obtenir des différent taux de mortalité (morts dans l'année divisé par population global, -qu'est la somme des populations a chaque age-) Jouant avec les taux on peut arriver aisément a la taux: 1,37 pour cent.


Pour avoir une population stable est maintenant nécessaire de que les naissances soient égales aux décès. Alors on peu changer les pourcentages de second enfant et/ou troisième enfant (le premier enfant est engendré par le 100 pour cent des couples) Avec un peu de patience, on peu aisément arriver a multiple combinaisons. Et, .. voila, nous avons une population stable avec un taux de décès/naissances de 1,37 pourcents. (voir la feuille appelé Taux 1,37 pour cents ou j'ai réussi cette simulation, mais bien sur il existent infinies solutions possibles)

Pour finir il nous reste d'introduire une autre foi le nombre initial "Donné initial. Nombre vivants/tranche 0:" pour arriver a la population total de 2,58 milliards des gens sur OUMMO


De toute façon, a mon avis, le résultat me semble fort peu croyable, car il semblerais que les oummains meurent par accident ou par maladies trop fréquemment.

Je suis plutôt de l'opinion que 1,37 pourcents c'est de la désinformation (il me rappelle trop l'age ou les OUGEE et les OUYIE commencent leur enseignement a l'université, 13,7 années terrestres). J'ai construit alors un autre feuille appelé "Taux équilibre (plus croyable)" ou j'ai imaginé un distribution de population plus équilibré (ils arrivent vivants a 90 ans le 96,6 pourcents des gens qui naissent)

A+
Manuel


--------------------
AJH