Site UMMO-SCIENCES - Article 21

ARTICLE 21
(Voir également l'article 10 et l'article 20 sur ce sujet )

Positions spatiales relatives Soleil - Terre - Iumma (Ummo)
du 5 au 7 FÉVRIER 1934

(Manuel R. 13/04/2005)

 

ARTICLE 21

POSITIONS SPATIALES RELATIVES
SOLEIL - TERRE - IUMMA / UMMO

du 5 au 7 FÉVRIER 1934

En accord avec l'information fournie par les oummains dans diverses lettres, IUMMA est situé approximativement aux coordonnées équatoriales suivantes :

Ascension Droite : 12h 31m 14s

Déclinaison : 9º 18 ' 14 "

Nous savons en outre que les 5 - 7 février (de n'importe l'année, et par conséquent aussi de 1934) le Soleil aura parcouru 45º depuis qu'il est passé (apparemment) par le solstice d'hiver le 21-22 décembre.

Si nous représentons graphiquement ceci, les positions relatives vues depuis Terre, du Soleil et d'IUMMA seront :

 

Image 1

Si, au lieu d'utiliser des coordonnées équatoriales, nous utilisons des coordonnées écliptiques, nous savons que pour connaître celles du système IOUMMA / OUMMO il nous suffira de faire un simple changement de coordonnées, moyennant par exemple cette « applet » que nous trouverons à cette adresse: http://www.geocities.com/xgarciaf/java/trasfor1.htm

ECUATORIALES A ECLIPTICAS
Ascensión Recta:   h  m  s
Declinación:       º  '  "   



Longitud:     =   º  '   "
Latitud:      =   º  '   "

Nous pouvons tout de suite voir une image graphique des positions relatives du Soleil et d'IUMMA vus depuis Terre, dans un système de représentation écliptique.

Image 2

Avec ces données nous pouvons représenter facilement les trois corps dans l'espace. J'utilise comme référence le plan de l'écliptique et comme direction d'orientation celle de l'intersection du plan de l'Équateur avec celui de l'Écliptique, présentée dans l'image dessous.

Image 3

Nous pouvons voir dans l'image précédente les positions de la Terre, du Soleil et d'IOUMMA (avec OUMMO) autour des 5 - 7 février 1934.

Mais, est-ce que cette position permet qu'une émission UHF (et nous allons supposer qu'elle a été très directionnelle) avec origine le voisinage de Terre-Neuve, et dirigée vers Bergen en Norvège, "sortirait" en direction de IUMMA ?

Allons voir d'abord, à partir de l'Image 1, un « zoom », par plusieurs séquences, vers la position de Terre les 5 - 7 février (de 1934 ou de n'importe quelle année).

Image 4

Image 5

Image 6

Il est clair qu'au fur et à mesure que la Terre tourne sur son axe, et si nous supposions l'émission du bateau norvégien constante, le lobe de l'antenne (angle solide qui supporte le maximum de l'émission) de cette émission balayerait l'espace comme un phare. La question est: "a t'il existé une certaine heure du jour (des jours 5, 6 et 7 février 1934) où IUMMA serait situé aligné derrière Bergen (ou dans l'axe) vu depuis Terre-Neuve ? "

Voyons un premier rapprochement a l'Image 7.

Image 7

Il semble que oui, mais, nous allons essayer d'être encore plus précis, en avertissant néanmoins que cette étude ne prétend pas être quantitative et précise, mais seulement qualitative et approximative. Voyons d'abord une carte de la zone de l'Atlantique Nord où, comme ils nous disent, s'est produit l'événement.

Image 8

Évidemment avec cette représentation nous ne pouvons rien tirer au clair. Il faut essayer d'imaginer l'affaire dans trois dimensions :

Pour cela nous allons utiliser les photos d'un globe terrestre. Nous allons le voir dans deux perspectives, une perpendiculaire à la droite de coupure des plans de l'Équateur et de l'Écliptique, et parallèle en même temps au plan de l'Écliptique, et une autre perspective perpendiculaire au plan de l'Écliptique, ceci depuis un point au-dessus du Pôle Nord :

Image 9

Image 10

Nous pouvons voir que le Soleil était couché depuis peu de temps dans les environs de Terre-Neuve. Ceci (suivant les conventions horaires en vigueur dans cette zone à cette époque) devait être autour des 19 heures, les 5, 6 ou 7 février 1934.

Il est évident que ce travail ne prétend pas être très précis, mais c'est vrai que nous voyons que peu après le coucher s du Soleil, dans la zone proche de Terre-Neuve, si à ce moment on traçait une droite, tangente dans un certain point intermédiaire, à l'arc de grand cercle (orthodromie) qui unit Terre-Neuve avec Bergen, cette droite, si nous la prolongions, serait dirigée avec assez d'exactitude vers IOUMMA, ce qui garantit la possibilité que cette émission précise soit reçue sur OUMMO.

Autant de travail pour un faussaire !

 

Accueil > Activités > article 20 > article 21 > article 22